• biere 

    A la mienne !

     


    votre commentaire
  • Chandeleur

     

    Date fête de la Chandeleur 2011 2012 coutume origine traditions

    A quelle date tombe la chandeleur en 2011 et en 2012 ? Sachez que quelque soit l’année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit comme tous les ans 40 jours exactement après le jour de Noel. Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple de Jérusalem.
    Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. Autrefois la tradition voulait que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure pour les rentrées d’argent avenir. Mais le mot chandeleur aurait pour origine une fête romaine païenne appelée à l’époque festa candelarum, littéralement  en latin la fête des chandelles, ce jour là on allumait une bougie, qui représentait le symbole de la purification, de la lumière pour repousser le mauvais œil, le malin ou la mort.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Structure polystyreneStructure polystyrene 

    réalisation en cours .

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Eaux rouges

    Les Eaux rouges (2004)

     

    Pierre Petitgérard, journaliste, fou de littérature, est un libertin au c?ur tendre.
    Il se veut libre autant de corps que d'esprit, mais il ne pourra pas échapper aux pièges de la vie. Piège de la guerre - Pierre a vingt-huit ans en 1939 - où il découvre tout à la fois la fraternité et l'horreur. Piège des engagements idéologiques pendant la Résistance et après la Libération. Piège surtout de l'amour. Deux femmes dominent son existence : Sophie de Vuissac, descendante de maîtres verriers lorrains, farouchement attachée à sa terre, qui lui sauve la vie mais l'enferme dans la double prison de son domaine et de sa passion jalouse ; et Estelle, jeune femme peintre que Pierre épousera mais dont la tendresse et la folie l'enchaîneront davantage.
    Entre Sophie et Estelle, entre la Lorraine, province déchirée que Jeanne Cressanges décrit avec amour, et le Paris des arts et des lettres, se noue le destin de Pierre, qui est aussi celui d'une génération qui a désespérément cherché le sens de sa vie.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Renvoyée à sa plume après une fulgurante et torride liaison, une femme écrit à son amant. " Le cœur tendre, le ventre désœuvré ", elle effeuille l'album de leurs souvenirs, de leurs folies. Avec les vrais mots de l'impudeur, elle invite le lecteur éberlué à la suivre dans un voyage mouvementé au bout de la sensualité... De son compagnon, nous ne connaîtrons que deux couleurs : le jaune de ses yeux et le vert de son pull... Mais nous découvrirons vite ses caprices et ses fantasmes auxquels elle se soumet, tout en laissant parler son propre corps.

     

     


    votre commentaire