• BoeufBagel de campagne aux graines sans lait ni oeuf




    Ingrédients (3 personnes):

    290g farine pour pain de campagne
    150ml eau tiède
    1/2 sachet de levure de boulanger
    7g beurre fondu
    1 pincée de sucre
    des graines : anis- sésame- pavot

    Préparation:

     

    Dans un récipient, mettre tous les ingrédients et pétrir. Former une boule et laisser reposer au minimum 1heure sous un torchon proche d'une source chaude.

     

    Au bout de ce temps, diviser la pâte et faire un trou au milieu.

     

    Faire bouillir une casserole d'eau et y pocher les bagels environ 1 à 2 minutes: ils doivent revenir à la surface.

     

    Puis, les déposer sur une plaque allant au four et parsemer de graines

     

    Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.





    votre commentaire
  • Tofu

    Ingrédients:

    250 gr de tofu ferme
    farine
    1 oeuf
    graines de sésame blanches
    graines de sésame noires
    huile

    Préparation:

    Préparez 3 assiettes : dans la première versez une grosse cuillère de farine, dans la deuxième battez l'oeuf en omelette et dans la dernière mélangez quelques graines de sésame noires et blanches.
    Séchez le tofu entre deux feuilles de papier absorbant puis coupez le en 9 gros cubes.
    Passez chaque cube de tofu dans la farine (tapotez pour éliminer l'excédent), puis dans l'œuf et enfin roulez les cubes dans les graines de sésame.
    Chauffez 2 càs d'huile dans une poêle et cuisez le tofu jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
    Egouttez sur du papier absorbant.
    Piquez 3 cubes de tofu par brochette et servez accompagné éventuellement d'une sauce réalisée avec du soja japonais, une pointe de wasabi et une pincée de gingembre râpe.






    votre commentaire
  • Oeufs peintsOeufs peints






    votre commentaire
  • Oeufs peintsOeufs peintsOeufs peints



       










    votre commentaire

  • LES ORIGINES DE PAQUES 

    La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

    Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère. 

    Apparition des premiers oeufs peints en Europe

    C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

    A partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

    Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.




    votre commentaire