• Matriocka  


     

    Cette Poupée Russe représente les 4 saisons.
    Dans l'ordre, on retrouve le printemps, l'été, l'automne et finalement l'hiver.


    J'adore !





    votre commentaire
  • Matriocka   

    Cette poupée est âgée d'environ 40 ans. Elle possède 18 poupées.
    La plus grande mesure 40,5 centimètres et sa plus petite mesure à peine 1 centimètre.







    votre commentaire
  • Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet "typiquement russe" ne fut fabriqué en Russie d'après d'anciens objets japonais qu'à partir de la fin du dix-neuvième siècle, en 1890 plus précisément dans un atelier d'éducation pour enfant à Abramtsevo Russie. En effet, cette tradition russe du XIX ième siècle serait d'origine Japonaise, inspirée par l'imagerie du Dieu Fukuruma, du panthéon Bouddhiste, représenté par une figurine enchâssée dans d'autres plus grandes à l'identique. Mamontov a été un artiste pionnier à avoir l'idée de création d'un nouveau style Russe. Mamontov a aussi enseigné à plusieurs artistes russe l'art de fabriquer ces poupées matriochka.

    La poupée russe ou matriochka en russe est une petite poupée gigogne traditionnellement fabriquée en bois de tilleul. Le tilleul est un bois tendre qui ne se fendille pas avec le temps. La poupée russe est un emboñtement de plusieurs poupées de tailles successives, la plus volumineuse contenant toutes les autres poupées. Parfois, plus d'une dizaine de pi`ces les composent. Elle sont toujours peintes à la main, ce qui en fait des pièces uniques

    En français, la version féminine est appelée babouchka qui veut dire "grand-mère" alors que la version masculine est appelée dedouchka. Qui veut dire " grand-père ". Ces termes ne sont pas utilisés en russe. Ces poupées ont été introduites en France lors de l'exposition universelle de Paris de 1900. Il y a longtemps, les matriochkas représentaient la famille. On pouvait voir sur chaque pièce un membre de la famille ou des fleurs avec des couleurs traditionnelles, vert, jaune et bleu. De nos jours, on trouve des matriochkas classiques avec des motifs de fleur. Les matriochkas modernes ont des dessins plus fins. Les personnages sont représentés avec des costumes traditionnels et s'inspirent parfois de contes russes.

     

    votre commentaire






  • Ingrédients (4 personnes): 

    3 blancs de poulet (environ 300 g)
    3 poireaux
    15 cl de crème liquide
    1 rouleau de pâte feuilletée
    1 jaune d'oeuf et un peu de lait
    graines (pavot, lin, sésame ...)
    sel, poivre, huile d'olive, beurre
    1 petit verre de vin blanc (125 ml blanc sec) 

    Préparation:

    Couper les escalopes de poulet en petits morceaux. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler, poivrer. Les réserver.
     Émincer les poireaux finement, les laver à grande eau et les égoutter. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et une bonne noix de beurre, en remuant de temps en temps. Saler, poivrer. Lorsqu'ils sont tendres, rajouter le poulet, puis le vin blanc et la crème. Faire mijoter sur feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir. Allumer le four th6, 180°C. (350 degré F.)

    Étaler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une plaque de cuisson. Découper des franges sur les 2 côtés, en réservant une bande d'environ 10 cm au centre. Y déposer la garniture poireaux/poulet. Recouvrir avec les franges de pâte, en alternant celles de droite et celles de gauche, et en les faisant se chevaucher.
    Badigeonner d'un mélange d'oeuf battu et de lait.
    Saupoudrer de graines et enfourner 25 minutes  .
     Servir tiède ou froid.

     

     

     

     

     


    votre commentaire





  • Ingrédients (6 personnes): 

     500 g de petits pois surgelés - 150 g de ricotta - 2 yaourts bulgare nature - 1 oeuf - 40 g de parmesan râpé - 100 g de chapelure - 50 g de graines de sésame -1 gousse d'ail - 6 feuilles de menthe - sel - poivre

     Préparation: 

    Versez les petits pois dans l'eau bouillante salée et laissez-les cuire 10 minutes environ à partir de la reprise de l'ébullition.Egouttez les petits pois et mixez-les avec l'ail pelé et dégermé et 1 ou 2 cs d'eau de cuisson.
    Dans un saladier mélangez les petits pois mixés avec la ricotta,l'oeuf,le parmesan,40 g de chapelure et la moitié des feuilles de menthe ciselées .Saler,poivrer et mettez au frigo pendant 30 mns.
    Dans une assiette creuse,mélanger le reste de la chapelure et les graines de sésame.Avec la préparartion former des petites boules de la grosseur d'une noix.Passez-les dans le mélange chapelure/sésame et posez-les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
    Cuire 15 mn au four préchauffé à 200° (TH6).
    Préparez la  sauce  pour les accompagner en mélangeant les yaourts avec le reste de menthe ,un peu de sel et de poivre.
    Servez les croquettes chaudes avec cette sauce froide .
     

     

     

     


    votre commentaire