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Par bagatelle le 19 Juin 2011 à 18:34
tout est fait ...des petits trous, des petits trous !
Sinon, je pense , enfin j'aimerai lui offrir une cuisson raku avec un émaillage rouge , blanc ....
TECHNIQUE du RAKU
Fabrication de la poterieOn tourne, on modèle ou on sculpte un objet en terre. L’argile doit pouvoir résister aux chocs thermiques, aux variations brutales de température et pour ce faire on y incorpore le plus souvent de la chamotte ( argile cuite et broyée) ou du sable.
Séchage de la poterie
La poterie doit sécher lentement, plusieurs jours ou plusieurs semaines selon sa taille, son épaisseur et les conditions climatiques.
Première cuisson
Le séchage des pots à l’air n’en retire pas vraiment toute l’humidité. Ainsi le processus de séchage n’est-il achevé qu’au début de la première cuisson ou BISCUITAGE.
Pour une cuisson de biscuit, quelle qu’elle soit,y compris celle du raku, la montée en température doit être très lente. On cuit la poterie entre 800° et 850°.
Emaillage
Une fois la poterie biscuitée, on va l’émailler : on la recouvre soit par trempage, soit au pinceau d’une ou plusieurs couches d’émail préparé préalablement.
Les émaux de base du raku se composent d’un nombre limité de matériaux servant à la céramique ordinaire. Parmi ceux-ci la céruse, le minium, la silice, le kaolin, le borax et une ou deux frittes produites dans le commerce (verres broyés de formule particulière). On peut utiliser les émaux de base tels quels, ou les colorer en leur ajoutant des oxydes.
L’émaillage est une étape infiniment variée et complexe du processus céramique.
La cuisson d’émail
Les émaux de raku fondent et se vitrifient généralement entre 820° et 980°.
Chaque émail a sa spécificité, sa propre température de cuisson.
La durée de cuisson varie entre 1 et 2 heures suivant la taille et le nombre de poteries enfournées.
L’enfumage
Une fois l’émail parvenu à la température désirée, on ouvre le four entre 800° et 900° et à l’aide grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries que l’on met en contact avec de la paille ou de la sciure dans un récipient que l’on ferme pour obtenir l’enfumage.
Les résultats peuvent varier considérablement suivant le combustible (fin ou gros, frais ou vieux, humide ou sec), suivant le type d’enfumage ( jeu d’oxydation et de réduction en sortant la poterie de la sciure ou non, en la laissant au contact de l’air avant de l’enfumer, en arrêtant un effet obtenu par trempage immédiat dans de l’eau...).
Nettoyage
On ne découvrira réellement sa poterie qu’après un nettoyage minutieux de celle-ci afin d’enlever tout les dépôts de carbone provoqués par l’enfumage.
1 commentaire -
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Par bagatelle le 13 Juin 2011 à 06:28
elle a tt de meme des airs .comment dire .........de la préhistoire !
Elle est séche , lol mais pas passée au four !! ohooo humour de tres mauvais gout !!!
2 commentaires -
Par bagatelle le 9 Juin 2011 à 17:00
Il est 21h30 la nuit tombe doucement ,je stoppe pour ce jour mais vous devriez percevoir la progression sur ces deux derniers clichés , le lissage (le plat n'a pas seché ,la difference de couleur est juste due a la luminosité lors de la prise des clichés) ............ .bonne soirée .
Crèation du jour , comme d'habitude en cours de réalisation donc ............à suivre
Il est fait à la main......... sans tour , diamètre 25 .
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Par bagatelle le 5 Juin 2011 à 02:30
la suite
Il aura peut être une couronne de roi sur la tête ....a suivre .
4 commentaires
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