• Pelmeni

     

    Pelmeni  ou raviolis sibériens

    Introduit dans la cuisine russe dès le XIVe siècle, alors que les Russes pénètrent dans le territoire de l’Oural, les pelmenis sont attestés dans les coutumes tribales des Komi et des Permiaks (ethnies finno-ougriennes de la région de Perm). Appelés à l’origine « pel’nyan’ », de « pel’ » l’oreille, et « nyan’ » la pâte, en dialecte komi-permiak, la fabrication de ces « oreilles de pâtes» donnait lieu à un cérémonial. Seules les femmes ayant déjà donné naissance à un enfant fabriquaient des centaines de pelmenis à la fois, en chantant, vêtues de leurs plus atours. La pâte à base de farine, d’œufs et d’eau était longuement travaillée pour obtenir une belle élasticité, puis roulée en ruban, et enfin découpée par petits morceaux pour être farcie de viande d’élan, de renne et de cheval hachés. L’utilisation rituelle de trois sortes de viande incarne le sacrifice de toutes les espèces animales que les chasseurs de la tribu abattront lors de la chasse. Les pelmenis congelés leurs servaient de repas pendant leurs longues marches dans la forêt enneigée.

    Pour la pâte :

    500 g de farine
    2 œufs
    Un verre d’eau tiède
    Sel

    Pour la farce :

    450g de bœuf bourguignon haché
    350g de mouton haché (épaule)
    200g de porc (échine ou pointe)
    1 oignon haché fin
    5 brins d’aneth ciselé finement
    Sel
    Poivre

    Pour Servir :

    5 brins d’aneth finement ciselés   
    Crème fraîche
    Fromage râpé
    Vinaigre

    Préparation

    Préparez la pâte :

    Versez dans le mixer farine, œufs, et sel et ajoutez progressivement l’eau en procédant par à-coups jusqu’à ce que le mélange se détache des parois.

    Mettez la pâte sur un plan fariné et la travaillez pendant deux minutes pour qu’elle soit bien homogène. Laissez-la reposer environ 30 minutes.

    Préparez la farce :

    Mélangez le bœuf, le mouton et le porc hachés, ajoutez l’oignon, l’aneth, assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

    Deux techniques pour abaisser la pâte des pelmenis :

    1) Roulez sur le plan fariné la pâte en ruban rond d’environ 3 cm de diamètre, coupez en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques.

    2) Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie, puis découpez à l’aide d’un verre des disques de pâte.

    Placez au centre de chaque disque une cuillerée à café de farce, repliez en demi-lune en mouillant légèrement les bords pour bien les coller. Enfin rassemblez les deux angles pour former une « oreille de pâte ».

    Farinez légèrement afin que les pelmenis ne collent pas entre eux. On peut congeler une partie sur un plateau, puis les mettre en sac comme le font habituellement les Sibériens. On les prépare sans décongélation comme des pelmenis frais.

    Finition :

    Faites cuire les pelmenis dans de l’eau bouillante salée, ou un bouillon de bœuf. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Servez avec le bouillon en ajoutant l’aneth, crème fraîche, fromage râpé et quelques gouttes de vinaigre dans chaque assiette.

    Variantes :

    Servez assaisonnés de crème fraîche et d’un peu de moutarde.

    pelmenis traditonnels

     

    http://www.histoiredepates.net/html/pelmenis_ou_raviolis_siberiens.html   

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :