• présentation de James Hetfield

         James Hetfield le chanteur de Metallica


    James (Alan) Hetfield est le chanteur et guitariste du groupe Metallica. Il est né le 3 août 1963, à Los Angeles en Californie. Il est le fils d'un chauffeur de poids lourds du Nebraska et d'une chanteuse professionnelle, tous deux très croyants. La mort de sa mère, lorsqu'il est adolescent, le marqua beaucoup. Il évoque d'ailleurs cette tragédie dans "The God That Failed" quelques années plus tard. C'est grâce à son frère David, plus vieux de dix ans, qu'il s'est initié à la guitare et accessoirement à la batterie. James a fait quantité de petits boulots tout en jouant dans d'éphémères formations locales Son premier groupe sérieux était "Leather Charm", jusqu’à sa rencontre avec Lars Ulrich par l'entremise d'une annonce postée dans un journal appelé "The Recycler".

    Lars avait des contacts dans le monde du heavy metal, un de ses amis produisait une compilation qui mettait en vedette des groupes locaux. Son ami accepta de lui garder une place sur l'album, mais Lars n'avait pas encore de groupe. La volonté de James à vouloir paraître sur cet album fait en sorte qu'il accepte de former un groupe avec Lars.

    Le 26 juin 1986, il fut victime d'un accident de skateboard dans lequel il se fracture le poignet. Il ne put que chanter et dut se faire remplacer par John Marshall.

    Le 8 août 1992, un terrible accident survient au stade olympique de Montréal lorsqu'un effet pyrotechnique explose littéralement sous ses pieds. James est gravement brûlé à la main, au bras gauche, au visage et au dos. Il est rapidement transporté à l'hôpital. Sa carrière de musicien et le futur de Metallica sont en péril. En première partie de ce concert, Guns N' Roses était en live. Au bout de sept chansons, Axl Rose interrompt le concert, ça se transforme en émeute et le public entreprend de démolir le stade. De son côté, James se régénère. Ce sera à nouveau John Marshall, un "roadie" de Metallica qui jouera la guitare en remplacement de James, qui pour sa part ne fera que chanter pour finir la tournée. Grâce à une longue physiothérapie, James a pu jouer de la guitare à nouveau.

    D'abord adepte d'une copie de Gibson Flying V et de l'ampli Marshall, James s'est ensuite tourné vers l'Explorer (Gibson toujours) et l'amplification Mesa Boogie, réputée pour son incroyable capacité de distortion. Lors de l'enregistrement de l'album ...And Justice For All, James (ainsi que Kirk) sont passés aux guitares ESP et à leurs fameux micros actifs (EMG-81/81 d'abord, EMG-60/81 ensuite), changeant clairement la qualité et le style de leur son. James possède désormais une collection d'ESP type Explorer, de diverses couleurs (noir
    r, blanc) et motifs (flammes, diamond plate). Il possède également deux guitares en bois naturel de forme explorer "Ken Lawrence" fabriquées par le luthier du même nom. Il utilise également deux ESP Flying V à flammes vertes et rouges. Il a récemment sorti un modèle signature chez ESP, la "Truckster", à forme Gibson Les Paul. Côté amplification, James Hetfield ne jure que par le Mesa Boogie Triple Rectifier, sur des cabinets de la même marque. En live, il joue sur des Mesa Boogie Triaxis tout comme Kirk. Ses médiators sont des Dunlop Tortex 0.88mm customisés par l'impression du logo de l'album correspondant à la période en cours. Niveau cordes, il utilise des cordes Gibson et Ernie Ball à tirant 0,10 - 0,46. Il est toujours impressionnant, en live, de voir combien de fois par concert il change de guitare.

    James Hetfield a une technique de jeu qui lui est propre. Premièrement, il porte sa guitare très bas, juste en-dessous de l'entre-jambes. Le fait qu'il soit grand et qu'il écarte souvent les jambes compense cette attitude handicapante. Ensuite, il ne joue quasiment qu'en aller (coups de médiator vers le bas), n'utilisant l'aller-retour que si la vitesse devient trop importante (voir « Fight fire with fire », « One »). Il tient d'ailleurs son médiator d'une façon assez originale : il le tient à trois doigts (pouce, index, majeur), et sa main se positionne comme s'il saisissait un tube. Il joue ses accords de puissance avec seulement l'index et l'annulaire. Cette technique assure un jeu rythmique puissant et dynamique, qui convient parfaitement au style de James et à sa position dans le groupe. Elle sera reproduite de nombreuses fois par des guitaristes plus jeunes.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :